“Créez des vidéos de plus grande qualité”. C’est avec cette promesse que Youtube Create a débarqué dans le paysage du montage vidéo en septembre 2023. Disponible uniquement sous Android, et pour quelques pays comme la France, les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Indonésie, l’Inde, la Corée du Sud et Singapour, l’application est pour l’instant disponible seulement en Beta.
Disponibilité sur mobile : L’application en Beta est disponible sur les smartphone sous Android dans certains pays
Disponibilité sur Web : pas accessible depuis le Web, mais disponible sur Chromebook.
Spécifications : Android 8.0 ou version ultérieure et au moins 4 Go de RAM
Tarif : Pour l’instant, Youtube Create est gratuite dans son intégralité.
Public : Cette application est destinée à toute personne possédant un téléphone sous Android voulant créer du contenu.
Dernière mise à jour (à la date de l’article) : 29 janvier 2024
Cela semble forcément une évidence, il manquait à Youtube une application qui satisfasse ses usagers. Tiktok a Capcut, Youtube a désormais Create, d’autant que les « shorts » ont fait leur apparition sur ce réseau, et qu’il leur manquait donc l’application adaptée. A ce jour elle est en version beta, et lorsque l’on connait les pratiques de la maison Google dans son ensemble, on est jamais certains que cela ne se termine pas au fameux cimetière Google.
Il faudra tout de même aux équipes de développement un peu de courage et de motivation pour rattraper Capcut qui galope pour l’instant loin devant. Il ne faut pas penser que cela se résume à un combat entre deux géants, puisque depuis longtemps VN est un application qui satisfait les besoins de nombreuses équipes de formation, sans pour autant se livrer au « pillage » de données de ces deux géants qui en ont grandement besoin.
Après avoir créé un compte ou associé votre compte youtube à l’application, vous pouvez importer la vidéo que vous souhaitez modifier.
Le montage vidéo sur cette application se divise en deux parties.
Dans un premier temps, une fois la vidéo importée, plusieurs options s’offrent à vous:
Dans un deuxième temps, après avoir effectué les premiers changements voulus, un deuxième menu s’affiche avec d’autres options qui s’offrent à vous:
Il est aussi possible de changer le format de la vidéo dans le menu situé en haut à droite. Pour revenir aux premières options de modification de vidéos, il suffit de sélectionner la vidéo à modifier dans la timeline
Vos différents projets de vidéos sont enregistrés automatiquement, vous pouvez donc monter plusieurs vidéos à la fois.
En ce qui concerne l’exportation de la vidéo, lorsque vous l’exportez elle s’enregistre automatiquement sur votre smartphone. Puis plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez soit la mettre en ligne directement sur Youtube ( Comme de la mise en ligne classique) ou la partager via les réseaux sociaux, ou ne rien faire 🙂
Destinée aux réseaux sociaux, l’application est forcément dotée de stickers en pagaille.
Le plan de montage multipistes est simple et efficace.
Autre évidence, la disponibilité de l’importante bibliothèque audio de Youtube.
Simplicité d’utilisation : ★★★★☆
Qualité de la production: ★★★★☆
Facilité d’exploitation du résultat : ★★★★★
Pertinence pour la production pédagogique : ★★★★☆
Tarif : ★★★★★ (gratuit pour l’instant)
L’application Youtube create est suffisante pour monter une vidéo pédagogique rapidement et simplement. Actuellement en version Beta, elle est forcément moins riche que Capcut ou VN. C’est donc un avantage en terme de simplicité mais un inconvénient quant au nombre d’options. Par exemple, l’incrustation sur fond vert n’est pas présente.
Elle n’offre pas forcément de révolution mais rempli parfaitement son rôle. Riche en filtres, effets, audio, gif, etc., c’est un plus qui joue en faveur de l’adoption de YouTube Create.
Concernant les limites, la plus évidente est l’indisponibilité de l’application pour les utilisateurs sous IOS.
Une autre limite que nous avons relevé est le manque de langues proposées par les sous-titres générés automatiquement sur Youtube.
Mais ces contraintes peuvent évoluer dans le temps, car nous ne sommes qu’à la version Beta de cet application.
Étudiant Master Ingénierie Numérique en Formation à Lyon 2