“Building multimodal ai to expand human imagination and capabilities”. C’est la promesse de Lumalabs, qui nous offre une solution deux en un ! C’est ce que nous vous avez pu observer dans un de nos précédents articles consacré à Luma App. Avec l’ajout de la fonctionnalité Genie, Luma nous donne accès à une IA générative d’objets 3D.
Disponibilité via le web : Luma et Genie sont accessibles depuis n’importe quel appareil, via un navigateur Web.
Disponibilité sur mobile : une application est disponible sous iOS et iPad OS, sur iPhone XR et plus (sous iOS 17) et sur iPad sous iPadOS 17. Cependant, il est donc possible pour les propriétaire d’un smartphone sous android de passer par le Web.
Disponibilité via Discord : Et oui ! Depuis peu, Luma Genie est aussi présent sur Discord et peut être ajouté sur votre serveur en tant que Bot.
Tarif : Luma est aujourd’hui disponible gratuitement, mais il y a fort à parier que dès lors que la solution sera encore plus complète et performante, des formules commerciales apparaîtront.
Pour utiliser Luma Genie, rien de plus simple, il vous suffit de vous créer un compte puis de saisir un prompt au sein d’une interface aussi dépouillée qu’efficace, que ce soit sur smartphone ou ordinateur.
Au terme du prompt, 4 propositions s’offrent à vous, et une fois celle qui correspond à vos attentes sélectionnée, vous pouvez l’affiner avant de la télécharger. C’est l’option « High Résolution » qui améliorera le résultat perçu.
Ci-dessous, nous détaillons le process en quelques étapes.
L’interface épurée de Luma App, et de la fonctionnalité Genie en particulier.
Une fois le prompt saisi et validé, 4 propositions sont disponibles.
Vous effectuez votre sélection, et à ce stade vous pouvez augmenter la qualité avec l’option « High Resolution ».
Le téléchargement se fait dans de multiples formats 3D. Voir ci-dessous.
Un article complet consacré aux formats 3D sera publié prochainement, pour vous donner accès à des explications plus détaillées que celles qui suivent.
Luma permet l’export dans plusieurs formats, et en particulier des formats d’échange. Par exemple les formats OBJ, FBX, ou encore BLEND s’ouvriront dans des logiciels tels Autodesk 3DS Max, ou encore Blender.
Les formats GLB (ou GLTF) s’ouvrent également dans différents logiciels 3D, mais ils sont surtout utilisables en l’état dans des outils auteurs de Digital Learning, comme Speedernet Sphere par exemple.
Simplicité d’utilisation : ★★★★★
Qualité de la production: ★★★☆☆
Facilité d’exploitation du résultat : ★★★★☆
Pertinence pour la production pédagogique : ★★★★☆
Tarif : ★★★★★ (gratuit pour l’instant)
Par sa simplicitité d’utilisation, son tarif (c’est gratuit donc vraiment pas cher) et son efficacité, Luma Genie peut et pourra être utilisé pour chaque personne souhaitant généré un objet 3D de manière rapide et efficace.
Étudiant Master Ingénierie Numérique en Formation à Lyon 2