Et si les applications natives suffisaient ?
Il est souvent de bon ton d’opposer les environnements iOS et Android, du moins cela l’a été longtemps tant certains smartphones souffraient de lacunes fonctionnelles. Bien des appareils sous Android ne permettaient de réaliser une mise au point totalement contrôlée. Sur bien des appareils, il n’était par exemple pas possible de verrouiller l’autofocus. Il n’était pas certain non plus de voir un microphone externe pris en charge, et donc être utile.
Après des années à observer le comportement des smartphones des stagiaires que nous avons pu former, il est satisfaisant de voir qu’Android et l’ensemble des fabricants ayant recours à ce système d’exploitation, ont apporter les compléments et modifications indispensables à une pratique vidéo efficace.
Ces deux aspects fonctionnels qui pénalisaient bien des smartphones sous Android, s’estompent aujourd’hui, et finalement dans une immense majorité de situations, les applications natives de vos smartphones suffiront. Rappelons toujours que nous ne sommes que bénéficiaires de la démocratisation de la production audiovisuelle, et si nous cherchons toujours à produire qualitativement, cette dernière est à observer au travers du prisme du digital learning.
Une manipulation essentielle consiste à réaliser une pression prolongée à l’endroit voulu, pour verrouiller l’autofocus (et l’auto exposition)
Captures d’écran de l’app Filmic Pro (image prise sur le site de l’éditeur)
Et lorsque les apps nativent ne suffisent plus ?
Bien qu’en progrès constants, les applications natives peuvent ne pas suffire, et ce pour plusieurs raisons.
Elles peuvent ne pas satisfaire les vidéastes les plus exigeants. Gestion du gain audio, contrôle de la température d’image, ajustement des ratios d’images, appariement à des stabilisateurs motorisés, gestion ISO, prise en charge de LUTs… bien des paramètres de contrôle qui ne seront pas indispensables à la majorité d’entre nous, mais qui accompagneront les progrès de celles et ceux qui pousseront loin l’intégration de la vidéo dans leurs pratiques de formation.
Il y a quelques années Apple répondait enfin à une demande formulée entre autres par leurs clients Européens. Ils souffraient de l’absence de la prise en charge d’une fréquence d’enregistrement des images, à 25 (ou 50) images par secondes. Ce réglage sans entrer dans trop de détails, permet de contrer le scintillement de certains types d’éclairages, ceux-ci fonctionnant à 50Hz. Aussi Apple ajoutait une prise en charge du « format PAL », permettant l’accès à l’enregistrement à 25ips, mais pas à 50ips qui exigera encore une application tierce pour y accéder.
C’est là que Filmic Pro peut s’imposer, mais bien entendu nous parlons là d’une application payante, sous la forme d’un abonnement annuel.
Que faire alors ?
Faisons simple. Formateurs, formatrices, utilisez vos applications natives, celle dont vous avez déjà l’habitude pour filmer. Ensuite, si vous voulez vous professionnaliser un petit peu plus, et si vous ne voyez pas d’inconvénient à consacrer un petit budget pour accéder à une application, vous aurez un petit peu de choix. Ci-dessous quelques unes des applications les plus couramment recommandées.
Filmic Pro est un incontournable et une référence auprès des membres de la communauté de la vidéomobile. Ce n’est pas la seule disponible mais elle figurera au premier rang de nos recommandations pour plusieurs raisons. Elle bénéficie d’une large communauté d’utilisateurs, et ces derniers contribuent en quelque sorte aux progrès que l’application peut réaliser, aux nouveautés qu’elle offre régulièrement. Elle offrira une autre fonctionnalité qui m’est indispensable lorsque j’anime des classes virtuelles. J’utilise un ou deux smartphones lors de mes animations à distance, smartphones qui remplacent donc ma pauvre webcam. Filmic Pro est la seule application qui une fois raccordée en HDMI à un mélangeur vidéo, dispose de la fonctionnalité permettant de masquer son interface (clean HDMI).
Il est à noter que Filmic Pro est disponible sous Android, permettant ainsi d’équiper une équipe de formation de la même application, quel que soit le smartphone. Encore faut-il préciser que l’application pourra être moins complète sous Android que sous iOS, cela dépendra du smartphone utilisé. Un diagnostic est possible au préalable, en téléchargeant Filmic Evaluator dans Google Play Store.
Filmic Pro souffrira pour certains d’un seul défaut, son mode de commercialisation. Avant un récent rachat, pour une vingtaine d’Euros nous devenions propriétaires de l’application une fois pour toutes. Désormais il faudra s’abonner pour une cinquantaine d’Euros, et renouveler ce même abonnement annuellement.
Le site de l’éditeur : https://www.filmicpro.com/
Pour conclure, faut-il une liste exhaustive ?
Il est dans notre position délicat de dresser une liste qui nous satisfasse. Si Filmic Pro est disponible sous iOS et Android, la plupart des applications ci-dessous ne le sont que pour l’un ou pour l’autre. Et si cela n’est pas un problème en soi pour une seul personne à équiper, cela peut le devenir dès lors que l’on veut équiper une équipe de formation.
Aussi, nous ne pouvons que vous inviter à utiliser l’application native de votre smartphone. Aujourd’hui, cela suffit dans la majorité des cas d’usages que nous rencontrons pour des productions de vidéos pédagogiques.
Et s’il faut une seule application, celle-ci concernera les utilisateurs sous Android. Il existe une application open source et gratuite, donnant accès à de très nombreux paramètres, c’est Open Camera (https://opencamera.org.uk/).
Cette page est susceptible d’évoluer, et nous ne manquerons pas de communiquer à ce propos dès que cela se produira.