Bien démarrer en vidéo mobile

Un équipement mini qui fait le maxi

L’offre matérielle pour la vidéomobile est pléthorique. Les constructeurs historiques font face à une déferlante de nouveaux entrants en provenance principalement de Chine. Mais avant de se lancer, la question a se poser est : de quoi puis-je avoir besoin ? Et souvent la réponse tient dans peu de choses. 

Pour avoir formé des milliers de formateurs et formatrices, il faut faire preuve de pragmatisme. Un smartphone a besoin d’être soutenu, stabilisé. En interview il faut pouvoir le poser sur un bureau, ou au sommet d’un arbre comme cet élagueur formé il y a quelques années, il faut pouvoir accrocher son smartphone aux branches.

Et pour toutes ces situations, tout autant que ces professeurs de tennis, formateurs dans l’industrie, dans le luxe,… un mini-trépied articulé n’a jamais failli. Il se pose partout, s’accroche partout, et surtout, il n’impose pas investissement trop important. 

Ici, vous observez un mini-trépied produit par Ulanzi.

Son secret ? La longueur de son cordon

Pour bien démarrer il faut donc un trépied, ajoutez également un microphone, c’est fondamental. Une vidéo accompagnée d’un son de qualité médiocre a peu de chances de retenir l’attention. Avant de tourner son regard vers les « must-have » que constituent les microphones sans fil, débutez avec un microphone filaire comme celui que vous observez ci-contre. 

Avec 6m de longueur de cordon, il vous permettra même de faire un ou deux pas de coté, pour filmer un geste métier, rejoindre un invité. Une toute petite vigilance doit vous habiter si vous savez devoir enregistrer dans un environnement bruyant, ou si vous portez une tenue professionnelle chargée, ou encore constituée de matériaux qui peuvent être soumis aux frottements. Les caractéristiques de ce type de microphone, celui-ci est omnidirectionnel, fait qu’il capte le son de manière égale dans toutes les directions.

Dans tous les cas, souvenez-vous que votre microphone doit être aussi près que possible de votre bouche, c’est de là que sort le son 🙂 

Ce microphone est produit par Boya qu’il est difficile de concurrencer en termes de tarifs.

Se fournir près de chez soi

Ces deux matériels visibles ci-dessus vous seront livrés depuis des plateformes qui font faire le voyage à votre matériel depuis le bout du monde, et parfois pour une simple unité. Si le choix était limité il y a quelques années de cela, aujourd’hui les magasins près de chez vous proposent des matériels similaires.

Les magasins de photo, les enseignes spécialisées en photo et vidéo en disposant dans leurs rayons. Vous y trouverez souvent la marque Joby, qui propose des combinaisons complètes comme celle visible ici, avec un trépied et micro de vlogging.

Quelques fabricants à considérer

En plus du kit de démarrage, nous vous proposons quelques un des matériels que l’on rencontrera souvent auprès des vidéastes mobiles. La liste est non exhaustive, mais permet de débuter avec les noms de 5 à 6 fabricants incontournables. 

Un nom inévitable, Manfrotto. Spécialiste du trépied, vous ne manquerez pas le Compact Action visible ici. On le trouve dans tous les magasins spécialisés.

Une fois équipés de microphone(s), d’éclairages de complément, un dispositif de type « cage » s’avérera nécessaire, tant pour un port à la main, que pour une mise en place sur trépied. 

Smallrig présente la particularité de proposer une multitude de modèles, pour tous budgets. On trouve par ailleurs de modèles adaptés à certains smartphones du marché.

Pour certains, l’australien Rode fait l’unanimité. C’est certainement le meilleur rapport qualité-prix du marché. 

La qualité sonore de leurs microphones est réelle, ils innovent continuellement pour offrir des microphones qui sont pour certains très polyvalents, pouvant passer de la vidéo au podcast par exemple.

Nicolas Lozancic

Nicolas Lozancic

Formateur vidéomobile, podcast, narration, IA