Votre cordée...

Vers les sommets du digital

Laurent Pasquier

Laurent Pasquier

Comédien, acteur, voix off, improvisateur. Coach vocal, média training, je n’étais pas prédestiné à être le Sherpa que je suis devenu, mais regarder cette montagne tous les jours m’a donné envie de la gravir.

Pour communiquer avec sa voix, il faut assembler tous les mécanismes d’une belle montre suisse et faire tourner le tout en totale décontraction pour éviter de s’essouffler très vite avec l’altitude. Allez, je passe devant et je vous guide ?

Lucie Dhorne

Lucie Dhorne

Conférencière, coach en créativité pédagogique, conseil en stratégie, formation de formateurs, usages de l’IA en formation, je suis une Sherpa rêveuse, la tête dans les étoiles, elles me guident et m’éclairent. Seulement parfois j’en oublie que j’ai aussi deux pieds sur terre.

A toujours regarder en l’air, il m’arrive de me retrouver le pied coincé dans une crevasse ou prise au piège au milieu d’une colonie de bouquetins. Mais heureusement, pour me sortir de tous ces mauvais pas je peux compter sur ma créativité débordante. Gogogadget-ô-créa à la rescousse!

Bruno Galland

Bruno Galland

Facilitateur graphique, sketchnoter. Apprendre et transmettre au quotidien, le Sherpa que je suis a fait de cet adage un style de vie. J’ai appris qu’avoir des compagnons de route avec qui partager ses savoirs permet d’aller plus vite, plus loin, de grandir et de faire grandir. J’ai équipé mon sac à dos d’outils pédagogiques variés pour franchir chaque obstacle et m’adapter à chaque situation apprenante. 

Puis, en guise de guide, j’ai choisi d’apprivoiser le pouvoir de la facilitation graphique et de la pensée visuelle. Il me permet de ne jamais perdre de vue le sommet, de visualiser chacune des étapes, de garder l’attention en permanence et de mieux mémoriser le chemin parcouru grâce à de puissants ancrages visuels. Hâte de croiser votre route.

Elena Elizondo - EdTech Sherpa

Elena Elizondo

Je me suis retrouvée par hasard devant la montagne. Je me suis lancée et j’ai adoré. J’ai décidé alors de me former, m’entraîner et d’expérimenter divers sentiers et techniques pour arriver au sommet. À chaque montée, j’apprends un peu plus, je me nourris de chaque groupe que j’accompagne et je me réjouis de faire le chemin ensemble. 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Je grimpe en musique, en profitant du beau (ou mauvais) temps et surtout de la bonne compagnie.

Olivier Bernaert

Olivier Bernaert

Vous prendrez bien un petit jeu ! En fin de journée quand le groupe est fatigué de sa journée de randonnée quoi de plus revivifiant que de se retrouver tous ensemble à jouer autour du feu de camp.  Je suis le sherpa joueur de notre groupe.  Je conçois des séquences ludiques dans différents environnements et pour différents contextes.  

Luc Chambon

Luc Chambon

En tant qu’ancien timide, je connais bien la montagne que peut représenter l’exercice de la prise de parole en public. En tant que comédien, je connais bien les gouffres du trac, les falaises du cadre de représentation et les crevasses de l’impréparation… La métaphore montagnarde me plaît : aujourd’hui sherpa j’accompagne tous ceux pour qui la plaine est bien trop morne.

Nicolas Lozancic

Un Sherpa qui comme tout Sherpa a le goût de l’effort, mais un effort raisonné. Les casse-cou finissent sous une avalanche ou au fond d’une crevasse. Un Sherpa qui affectionne les efforts longs, qui exigent de l’endurance, qui laisse du temps tout au long de l’ascension de se raconter toutes celles que l’on a vécu, dont on a entendu parler, qui sont arrivées à d’autres. 

La montagne est pleine d’histoires, de croyances, d’esprits, d’animaux fantastiques. Ce sont aussi des sommets mythiques vers lesquels se ruent le plus grand nombre, ou du moins en rêvent, y voyant un accomplissement, une fin en soi. Amateur d’escapades solitaires, la cordée m’est indispensable par ailleurs. Elle est le lien entre chaque membre de l’expédition, elle assure la sécurité de chacun.